La Fontaine de l'ours au fil de l'eau

Retrouvez ici les dernières actualités de la Fontaine de l'Ours

 

 

 

 

 

 

 

 

les-membres-du-CA-de-la-Fontaine-de-l'ours-devant-le-nouvel-insert

un conseil d'administration en distanciation physique

Un conseil d'administration s'est tenu dans la salle à manger de la "Fontaine de l'ours" le 3 juin. Cela a été l'occasion de tester les bienfaits du nouvel insert en ce début de  mois de juin très frais....

L'occasion aussi de traiter des sujets brulants liés à la crise sanitaire :

- perte de chiffre d'affaire de 250 000€ avec l'annulation de tous les séjours depuis le 16 mars jusqu'à la fin juillet (2020 devait être une année record en terme de fréquentation...!).

- Chômage partiel pour le personnel au delà du 30 juin

- Trésorerie en danger à moyen terme

Et aussi un point sur les actions menées :

- Travail de communication avec les écoles, les groupes et tous les partenaires pour les inciter à faire preuve de solidarité en revenant le plus tôt possible (automne).

- Collaboration avec "France active" partenaire de l'économie sociale et solidaire (la Fontaine est labélisée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale") qui accompagne la "Fontaine de l'ours" dans son projet.

Et enfin des décisions :

- Reprendre l'activité en "gestion libre" à partir de fin juin, puis en pension complète à partir de fin juillet....en tenant compte des règles sanitaires....

- Prendre le moins de congés possible en août en espérant que la reprise sera là....

 

Une interview de Pascal Mazzani, directeur de la "Fontaine de l'ours" en plein confinement par Jean Tripodi sur RCF, le 22 avril 2020

Ecouter l'interview (12 premières minutes de l'enregistrement) en cliquant ici

 

 

 

 

 

Un-conte-animé-en-classe-de-découverte-école-de-Peypin

Un conte animé et un escape game : génial!!

Deux classes de l'école de Peypin (13), accompagnées par leurs enseignantes Amandine Thauvin et Caroline Borg, sont venues en janvier 2020 à la "Fontaine" en classe Blanche. De retour dans leur école et après avoir recueilli les enregistrements de l'instrumentarium et mitraillé de photos la structure et ses équipements, la classe de CE1 d'Amandine Thauvin nous fait partager deux productions sensationnelles :

Un conte animé, "le petit chasseur de bruits", clic ici pour le voir

Un escape game sur la "Fontaine de l'ours", clic ici pour le voir

Un immense bravo pour tout ce travail collectif réalisé par la classe de CE1 d'Amandine Thauvin

 

 

 

Chloé-service-civique-en-pleine-action-de-peinture-de-la-rose-des-vents-de-la-yourte-sensorielle
Chloé qui peint la rose des vents
    Rose des vents de la        Yourt sensorielle

 

Aurélie-responsable-classes-de-découvertes--en-pleine-action-de-peinture-de-la-rose-des-vents-de-la-yourte-sensorielle
Aurélie conceptrice de la Rose des vents

la fontaine de l'ours à l'heure du confinement

Depuis le 17 mars la "Fontaine de l'ours" a fermé ses portes sur une saison qui s'onnonçait comme la meilleure de la décennie....

Donc en ce mardi 17 mars 2020, dernière matinée de non confinement, plutôt que de s'occuper de l'animation des trois classes prévues (école de Cuges les pins), le personnel a organisé un marché pour les habitants du villages où tous les fruits et légumes prévus pour la semaine ont pu être écoulés.....

Depuis, les annulations se succèdent jusqu'à une date non déterminée. Nous avons donc tout de suite fait appel au dispositif d'activité partielle pour placer la totalité du personnel en chômage partiel avec quelques heures de travail par semaine, pour certains, afin d'assurer le suivi administratif et la nécessaire communication en télétravail.

L'assemblée générale de l'association et l'inauguration de la  yourte sensorielle  ont dû être annulées.

 

Depuis le début de la crise, une réflexion permanente avec certains membres du conseil d'administration et le directeur est opérée afin de gérer au mieux cette situation inédite et de préparer sa sortie. Dans ce sens, un appel à solidarité auprès des enseignants qui fréquentent et apprécient la "Fontaine de l'ours" est lancé pour venir en classes de découvertes au plus tôt et plus particulièrement à l'automne 2020.  Trois classes de l'école Paule Humbert de Hyères ont déjà réservé du 5 au 9 octobre 2020 et une classe de l'école de St Vincent sur Jabron (04) a réservé pour fin septembre.

Globalement, tous les enseigants dont les séjours ont été annulés ont tous manifesté leur désir de revenir l'année prochaine.

Cependant, le bilan est déjà lourd avec l'annulation, outre les 3 classes de Cuge les Pins, de 2 classes de l'école Georges Brassens de Gardanne (23 au 27 mars), de 3 classes de l'école des Blaquières de Grimaud (30/3 au 3/4), d'une classe du Lycée Massena de Nice (4-5 avril), de 3 classes de l'école Paule Humbert de Hyères (6 au 10 avril), du stage Rando-sophro (11-12 avril), du stage de Yoga de la FNY avec 40 yogis (12 au 18 avril) et de 60 ados+ 10 animateurs de Top Vacances (19 au 25 avril).

Pour l'avenir, nous sommes dans l'expectative, sachant que les directeurs académiques de PACA (hormis celui du 13 qui a interdit les classes de découvertes jusqu'à la fin juin) ne se sont pas encore positionnés par rapport au maintien des séjours de mai et juin.

Dans cette grande incertitude, commune à pratiquement toute la planète, notre ambition est de participer à ce nouvel élan en direction d'une société plus généreuse, plus solidaire et surtout moins consumériste.

A notre échelle, nos outils sont ceux que nous utilisons quotidiennement auprès des publics qui fréquentent la "Fontaine de l'ours" :

- Vivre des expérience sensibles au contact de la nature et des univers sonores

- Utiliser des outils originaux : Instrumentarium, yourte sensorielle, parcours "Land Art pieds nus", parcours de l'oreille brui'sonnière.....

- Encourager tous nos publics à plus de tempérance et à aller vers cette "sobriété heureuse" si chère à Pierre Rabhi. 

à suivre......

 

 

 

 

Groupe d'ados devant la Fontaine de l'ours avant de partir au ski

sejour ados avec top vacances

Un groupe de 57 ados des Bouches du Rhône a séjourné à la Fontaine de l'ours du 16 au 22 février 2020. Chaque jeune a été sélectionné "au mérite" et selon sa situation familiale par les CPE des collèges du 13. Cette opération financée par le CD 13 et encadrée par Top Vacances, association loi 1901 située à Plan de Cuque, a permis aux jeunes du département 13 de pratiquer le ski de piste à la station de St Jean de Montclar mais aussi de découvrir la vie de trappeur sous l'encadrement de Guillaume N'guyen animateur nature permanent de la Fontaine de l'ours. Au programme "trappeur" : sur les traces des animaux et des plantes sauvages comestibles, apprendre à faire du feu avec une pierre à feu....

Pendant tout le séjour, les animateurs dirigés par Mme Portal ont animé des ateliers artistiques qui ont aboutis à une soirée spectacle de grande qualité le dernier soir. De retour sur Aix et Marseille, outre leurs parents, les vacanciers ont été accueillis par madame Catherine Courroux, responsable du pôle des loisirs service de la jeunesse du CD 13.