La Fontaine de l'ours au fil de l'eau

Retrouvez ici les dernières actualités de la Fontaine de l'Ours

 

 

 

Coeur avec enfants couchés dans la neige devant la yourte

l'ecole  maria mater de roquefort les pins en séjour classe de découverte du 18 au 22/11/19 a trouvé la neige

Belle surprise pour les 52 enfants, leurs 2 maîtresses et leurs 2 accompagnatrices de l'école Maria Mater de Roquefort les Pins (06) de trouver un beau manteau neigeux à Auzet. Manteau qui a accompagné les 2 classes tout au long d'une semaine bien remplie notamment par des activités Land Art et de découverte du milieu enneigé sans oublier les séances musicales dans la salle de musique.....

 

 

 

Spectacle de danse indienne à la Groupe en séjour Kundalini-marche afghane en pleine randonnée

 

Un séjour Kundalini Yoga-marche afghane à la Fontaine suivi d'un spectacle de danse indienne

 

Les 26 et 27 octobre 2019, 10 stagiaires ont pu profiter des enseignement de Aurore Vignarath, professeur de Kundalini Yoga à Digne-les-Bains et de Pascal Mazzani accompagnateur en montagne spécialiste de la marche afghane.

Ainsi, tout au long de ces deux journées, les stagiaires, pour la plupart venus du département 04, ont pu s'imprégner de ces deux pratiques qui mettent au centre le souffle qui accompagne chacun de nos mouvement ainsi que dans l'assise méditative.... 

 

 

La respiration synchronisée avec la marche afghane qui permet de ne jamais être essouflé en randonnée et la synchronisation du souffle avec les mouvement de ce yoga tonique qu'est le kundalini yoga ont donc été au centre d'un court séjour très ressourçant.

 

 

Dès la fin de ce stage, un spectacle tout en nuance et gratuit (subventionné par le conseil départemental des Alpes de Haute Provence) était donné dans la grande salle de musique (170m2) sous le toit de la "Fontaine de l'ours". 

Une quarantaine de personnes, pour la plupart des habitants du village, ont pu admirer Jessie Veeratherapillay dans une expression solo de danse indienne "Bharata Natyam".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karl au piano avec les enfants école Beausoleil

 

ecole de beausoleil de digne à la "fonataine de l'ours"

Pendant toute la semaine du 14 au 18 octobre, l'école "Beausoleil" de Digne-les-Bains s'est "transplantée" à la "Fontaine de l'ours" pour profiter des installations dédiées à la musique, à l'éducation à l'environnement et au sensible.

Dès le lundi soir, le musicien intervenant Karl Lenorman et les animateurs "vie quotidienne", Amory et Cécile, ont animé une soirée conte, danse et musique dans la grande salle de musique (170m2) et son instrumentarium de plus de 70 instruments originaux qui permettent, entre autre, de reproduire les sons de la nature.... Une très belle soirée pour lancer un séjour prometteur.....et la nouvelle année des classes de découverte à la "Fontaine de l'ours". En effet, jusqu'en juin 2020, 68 classes se sont positionnées pour profiter du village "écoresponsable" d'Auzet avec toutes ses offres pédagogiques que pourront exploiter les enseignants au fil de l'année scolaire : maisons passives, fermes de découverte, Kota grill, arboretum d'altitude, refuge, ateliers relai (boulangerie bio, menuiserie), épendage des eaux par lagunage....Sans oublier les outils de la "Fontaine de l'ours" : Yourte sensorielle, jardin et mare pédagogique, coin cabane, salles d'activité et de musique etc...et son personnel pédagogique permanent : 3 éducateurs environnement (BTS GPN), 2 musiciens professionnels, 1 accompagnateur en montagne.

 

 

Passerelle et terrasse de la yourte avec toilettes sèches en construction

passerelle de la yourte fraîchement posée

Grâce à l'efficacité du menuisier d'Auzet et au financement de la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, une superbe passerelle en bois de  mélèze et de douglas vient d'être posée. D'ores et déjà le groupe de chemin d'Espoir dirigé par Jean tripodi et l'ACM de Forcalquier en résidence à la Gélinotte peuvent profiter de ce magnifique espace circulaire et tellement cocooning..........

 

 

 

 

Refuge d'art des bains thermaux à Digne les bains vu de l'intérieur

interview du directeur de la fontaine de l'ours

Le 5 juillet 2019, Pascal Mazzani, directeur de la "Fontaine de l'ours" a tourné pour DICI TV, la télé locale du 04 et du 05. Le sujet du reportage correspond à une activité importante de la "Fontaine de l'ours", celle de l'Art contemporain en pleine nature.

Voici le lien pour voir ce court extrait de l'émission : 

Interview de Pascal Mazzani sur les refuges d'Art du pays Dignois