Avis-Fontaine-de-l'ours

Retrouvez ici les témoignages de nos hôtes et leurs avis sur nos classes et séjours.

Si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à nous laisser un message via la page contact.

 

 

 

 

photo-patchwork-Fontaine-de-l'ours-centre_musique-et-pleine-nature-enfants-école-P.Humbert-janvier-22

remerciement-enfants-école-Hyeres-P.Humbert-Janvier-22

l'école P.humbert de hyeres remercie l'équipe...

 

 

Patchwork des photos représentant le centre prises par les enseigants de l'école

 

 

 

 

 

Remerciements enfants et signatures.....Merci à vous aussi pour ce super retour!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lecture-de-paysage-avec-des-enfantsCE2-école-de-Cotignac-mars-22

 

 

 

 

 

 

 

Educateur-environnement-avec-les-enfants-de CP-CE1-en-pleine-explication-faune-flore

classe de neige avec l'école de cotignac, mars 2022, témoignage de céline fabre enseignante CE1/CE2

Enseignante depuis 15 ans, j’ai pu emmener mes élèves de nombreuses fois en classes découvertes.

Je viens de passer une semaine avec mes CE1/CE2 au centre « La Fontaine de l’Ours » et je ne regrette qu’une seule chose : ne pas l’avoir connu avant.

Je tiens à laisser un commentaire car j’encourage tous mes collègues à y faire un tour.

Nous avons passé un séjour inoubliable (du 28 février au 4 mars), tant au niveau du cadre magnifique que nous offrent les Alpes de Haute Provence, qu’au niveau des contenus pédagogiques et didactiques proposés par les intervenants.

Chacun des acteurs de ce centre se rejoint sur une démarche éco responsable et interagit avec les enfants en ce sens.

Les contenus pédagogiques sont réfléchis et riches d’apprentissages concernant la faune et la flore. J’ai été agréablement surprise par le sérieux des animateurs, aussi jeunes soient-ils, qui ne sont pas du tout dans une démarche que l’on peut retrouver en colonies de vacances. Le temps reste aux apprentissages, les plus précieux d’ailleurs puisqu’il s’agit bien là de l’école de la vie, sans bureau et sans salle de classe, mais qui marquent chaque enfant d’une empreinte indélébile.

Je vous dis à tous un grand merci.

Je remercie profondément les animateurs comme Guillaume, Charlotte ou encore Tatiana, qui sont avant tout passionnés par leurs sujets et qui transmettent des valeurs et des enseignements de façon remarquable. J’ai apprécié la place donnée aux imprévus ou encore à l’écoute des petits comme des grands. Le respect du rythme des enfants est également un point fort dans ce genre de séjour.

Je remercie également tous les acteurs qui entretiennent ce centre, qui est dans un état impeccable.

Johan, le chef, est juste remarquable et propose aux enfants des produits locaux cuisinés avec talent.

Je remercie les trois animateurs musique qui nous proposent une culture artistique et environnementale populaire d’une grande qualité. La salle de musique au 3ème étage et la yourte participent d’ailleurs à des activités exceptionnelles.

Enfin, je remercie le directeur du centre et son équipe qui font un travail formidable.

Tout est réellement en cohésion et s’articule autour de valeurs de partage et d’écoute dans le respect de chacun et dans une démarche éco responsable.

Nous avons vécu un séjour merveilleux et je songe à y retourner avec mon petit bout de 2 ans pendant les vacances.

MERCI

 

 

 

A propos du stage d’intégration des BTS1 GPNdu Lycée Agricole de Valabre du 13 au 15 septembre 2021

Quel plaisir de revenir à la Fontaine de l’Ours ! Les étudiant.e.s et encadrants ont particulièrement apprécié les repas concoctés par le chef, Yohann : du cinq étoiles, au moins. Ils ont également su profiter de la présence de Pascal Mazzani, directeur, lors de la randonnée vers le refuge d’art du Vieil Esclangon : la séance de méditation avec la flûte a été l’un des moments forts de la journée. La découverte du village d’Auzet, avec Guillaume Nguyen, a été l’occasion d’une belle initiation à ce que devrait être l’éducation à l’environnement, entre approche sensorielle des ressources naturelles et du paysage, et intérêt pour le patrimoine (bâti traditionnel et bâti écologique, présence de familles de « Justes parmi les nations » -accueil d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale). Nous reviendrons !

 

 

Témoignage de Quentin, enseignant à l'école de Revest les Brousses-Séjour scolaire du 11 au 15 octobre 21

Nous avons passé un très bon séjour à Auzet avec l'école de Revest-des-Brousses !
Le projet pédagogique de la structure est très intéressant. Les animateurs "Nature" proposent des activités de découverte autour de l'environnement avec une approche sensible, ludique et avec de réels apprentissages. Le lien est fait avec les moments de vie quotidienne, en particulier autour du repas qui est un temps fort de la journée. Le repas est un vrai temps de vivre ensemble, de découvertes et d'apprentissages en lien avec l'environnement. Le projet autour de la musique est de grande qualité. Les animateurs sont professionnels et proposent de belles découvertes aux enfants. Je pense qu'il serait intéressant d'approfondir encore plus le projet musique avec peut être un petit peu plus de pratique. Nous sommes venus avec l'école entière, de Moyenne section à CM2 et l'équipe s'est très bien adaptée pour proposer des activités variées qui plaisent à toutes et tous !
Merci à toute la super équipe d'Auzet pour vos présences, votre professionnalisme et votre humanité !

Avec plaisir de collaborer encore avec vous !

à bientôt

Quentin MARTIN

Professeur des écoles

Revest-des-Brousses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le directeur de la

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe de colons accompagnés par un accompagnateur en montagne sur les hauteurs d'Auzet

témoignage du directeur adjoint Université solidaire

Séjour Les petits aventuriers
16 au 20 aout 2021
Uus-Mergola Benoît. ADJ de direction

Hébergement
La mise à disposition de l’ensemble des chambres et des lit sur le premier et deuxième étage facilite l’intégration des enfants et l’organisation des animateurs (trices). Il en est de même pour linge. Les personnels de la Fontaine nous avaient donné un nombre conséquent de draps dont nous avons rendu le reliquat.
Sur l’ensemble de la semaine, les étages sont resté propres et les équipes disponibles pour les enfants victimes d’énurésie.

Certains lits avec des sommiers en bois mériteraient surement un petit coup d’huile afin de diminuer le grincement des couchages.

Restauration
Les repas ont été d’une grande qualité tout au long de la semaine. On ne peut s’y tromper, les enfants ont vraiment bien mangé (en quantité) et il y a eu très peu de gaspillage. Nos félicitations à l’équipe de cuisine. En outre, l’équipe de cuisine à su s’adapter à nos demandes quand il y en a eu, par exemple, faire un gâteau pour l’anniversaire d’un enfant.
Le repas composé essentiellement de quenelles en sauce, s’est avéré insuffisant en quantité pour les enfants, mais cette remarque est bien anecdotique tant la prestation sur la semaine fut de qualité.

Entente avec l’équipe de direction Uus
Pascal s’est montré à l’écoute des enfants et de l’équipe d’animatrice. Il a permis aux enfants de découvrir le bivouac et avec panache. Son approche et sa gestion des lieux nous ont permis de passer une agréable semaine en toute autonomie.
En cuisine l’équipe du midi s’est avérée légèrement plus agréable que celle du soir tant dans les relations avec les membres du séjour que sur la flexibilité des demandes qui pouvaient être faites.