ORGANISATION DES REPAS : GRANDES LIGNES

 

Présenter les principales modalités de fonctionnement du temps de repas dès le premier jour

 

  • Afficher les menus dans la salle de restauration de manière ludique (pendu, rébus, devinette....).
  •  Présence du cuisinier en salle une à deux fois par séjour pour présenter les produits utilisés et la manière de les transformer.
  • Expliquer la démarche alimentation du centre (animateur, directeur).
  •  Servir le petit déjeuner aux enfants assis à table et inciter à la prise d’une alimentation variée dès le premier repas (jus, fromage blanc, confiture locale, beurre, céréales bio....).
  • Place de l’adulte pendant les repas : suggérer que l’adulte puisse manger à la table des enfants au moins un repas par jour.
  • Demander à ce que certains adultes aident à l’accompagnement des plats. 

 

 

Fonctionnement du repas

  • Mettre le pain sur la table après les entrées.
  • Mettre les assaisonnements sur la table des desserts (et non sur les tables des enfants et des adultes).
  • Servir des petites quantités en un premier temps (pour éviter le gaspillage).
  • Trier les restes de repas avec les seaux à compost et à « cochon ».
  • Favoriser l’utilisation des serviettes en tissu.
  • Solliciter la participation des enfants sur le débarrassage.

 

 

Faire un travail en amont avec les enseignants, les éducateurs et tous responsables de groupes pour « préparer » les enfants.

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